Thèmes
Années

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.
Les failles entre les différentes législations belges et européennes permettent d’exploiter légalement les travailleurs. La Belgique est le 3e pays d’Europe à accueilir le plus de travailleurs détachés. Ces travailleurs qui, après avoir parcouru des centaines de kilomètres et étant éloignés de leurs familles, sont exploités : conditions de travail insoutenables, pas de droits à la sécurité sociale, salaires de misère.
Pour les travailleurs belges, l’impact négatif est également énorme : augmentation des risques d’accident, mises au chômage économique, cadence infernale et accroissement de la flexibilité.
Le seul gagnant ? Les patrons véreux qui exploitent les travailleurs.

Le dumping social crée une situation de plus en plus insoutenable. D’un côté, les travailleurs détachés sont tout simplement exploités : cadences inhumaines (12 à 13h par jour), salaires
minimaux confisqués (retenue sur salaire, déduction de frais de déplacement), …
De l’autre, les travailleurs belges sont mis injustement au chômage économique et remplacés par des travailleurs détachés.

Pour assurer la protection des travailleurs, une partie du salaire brut est retenu afin de financer la sécurité sociale. Normalement, les cotisations sociales sont déterminées par
le pays ou les prestations de travail sont fournies. Toutefois certaines exceptions sont prévues. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un détachement ou d’une pluriactivité les cotisations sociales
sont déterminées par le pays d’origine et payées dans le pays d’origine des travailleurs.
Vu les différences énormes entre les taux de cotisations sociales au niveau européen et les modes de calculs, cela crée une situation de concurrence entre les travailleurs.

Qu’il s’agisse de la construction de nouvelles écoles, de la livraison de matériel pour les communes, du nettoyage de bâtiments publics ou encore de la tonde des espaces publics, toutes ces choses doivent faire l’objet d’un marché public. La commande publique en Belgique et en Europe est extrêmement importante. En Belgique, elle représenterait près de 15 % du PIB en 2017 !
Malheureusement, trop souvent les responsables se bornent à attribuer ces marchés publics aux entreprises présentant les prix le plus bas. Cette course effrénée au prix le plus bas conduit bien souvent à des pratiques de dumping social.
Pour la FGTB, il est grand temps que plus un euro public ne serve à financer le dumping social !

Au-delà des discours politiques, la FGTB exige que des actes concrets soient rapidement posés par le gouvernement. Il est crucial que la Belgique soutienne la création de l’autorité européenne du travail. Le Gouvernement belge doit également impérativement doter nos services d’inspections de moyens humains, matériels et financiers à la hauteur du phénomène de dumping social qui touche durement les travailleurs belges et européens.

L'UBT présente son mémorandum. "L’économie est en pleine transformation, nos travailleurs nous le disent chaque jour, ils vivent cette réalité jour après jour ! Ils subissent l’impact grandissant de la numérisation et de l’automatisation. Nous nous préparons à cette transition, avec nos délégués, nos militants, nos instances, et aussi avec les employeurs dans les conseils d’entreprises, les CPPT ou encore dans les commissions paritaires. Mais les pouvoirs publics devront eux aussi se montrer ambitieux pour rendre les transports plus sûrs, plus durables et plus équitables. Que nos propositions soient une source
d’inspiration pour les candidats aux élections et espérons que nous en retrouverons quelques-unes dans les travaux parlementaires des cinq années à venir."
Tout ce que vous devez savoir sur le dumping social et 25 mesures concretes pour le combattre.