La CSC et la FGTB sont soulagées que les sans-papiers en grève de la faim et de la soif aient pu suspendre leur action.
Faudra-t-il un mort, ou même plusieurs, pour que le Gouvernement change enfin de politique migratoire? Une politique que tout accuse : les parcours de vie, les réalités socio-économiques du Sud et du Nord, et surtout une nécessité de vivre ensemble sans opposer les uns aux autres. Car les uns ont besoin des autres.
Ce mercredi 30 juin à 11h, nous déposerons symboliquement les 28.000 pétitions à Sammy Mahdi, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. Nous insisterons pour que le Gouvernement Vivaldi mette en œuvre les propositions qui sont sur la table du Parlement: des critères clairs et permanents de régularisation avec la création d’une commission indépendante.
Le Bureau de la FGTB fédérale, réuni cet après-midi, confirme donc le vote exprimé au Comité fédéral du 22 juin, en faveur de cet accord, à raison de 49,06% des voix.
Le Comité fédéral de la FGTB vient de se clôturer. Le résultat du vote sur le projet d’accord (en 4 points) est historiquement serré. Les voix en faveur du OUI l’emportent avec 49,06% des suffrages. Le NON atteignant quant à lui 49,01%.
La FGTB exprime sa solidarité avec les familles et les proches des 5 victimes décédées et blessées sur un chantier à Anvers ce vendredi 18 juin.
Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail constatent à leur satisfaction que les assouplissements annoncés offrent des perspectives aux différentes entreprises, secteurs et leurs travailleurs pour, progressivement, reprendre leurs activités ou les élargir...
La FGTB a réuni ses instances ce samedi matin pour évaluer l’état de la négociation dans le cadre de l’AIP. Elle est obligée de constater que les éléments actuellement sur la table, s’ils étaient concrétisés, créeraient un déséquilibre flagrant en défaveur des travailleuses et travailleurs.
La FGTB demande une régularisation selon des critères clairs et la mise en place d’une commission indépendante de traitement des demandes. Elle s’oppose à toute criminalisation du séjour illégal et de la solidarité.
La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est une aide sociale qui garantit un revenu minimum aux seniors qui vivent dans la pauvreté. En Belgique, cette aide concerne 110.000 personnes dont 65 % de femmes. Pour bénéficier de cette aide d’État, il faut justifier d’une résidence principale en Belgique.