Le projet de loi relatif à une taxe sur les comptes-titres est un pas dans la bonne direction vers un impôt plus équitable sur les revenus du capital et du patrimoine. Mais l’effort demandé aux titulaires de comptes-titres est insuffisant et disproportionné par rapport à celui que les travailleuses et travailleurs doivent fournir.
Un énième scandale financier vient d’éclater, pointant l’implication du secteur bancaire (dont plusieurs banques belges bien connues) dans le flux d’argent sale entre 1999 et 2018. Il s’agit de 2.000 milliards de dollars au niveau mondial.
Afin de faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise du Covid-19, le gouvernement de pouvoirs spéciaux a dû engager une série de dépenses extraordinaires. Se pose dès lors aujourd’hui la question : qui va payer la facture ?
Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …
La majorité des experts du Conseil Supérieur des Finances plaident pour un impôt sur les plus-values
Le rapport du Conseil Supérieur des finances sur la réforme de l'IPP contient de nombreux éléments d'une fiscalité juste tels que proposés par la FGTB dans le cadre d'un ‘tax shift’ juste vers le capital et la fortune.
A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.
Ce 14 mai, la FGTB dans toutes ses composantes se mobilisent aux quatre coins de la Belgique pour exiger un pouvoir d’achat retrouvé.
À l’occasion de la journée internationale de la justice sociale de ce 20 février, la FGTB a présenté son mémorandum. Face à l’augmentation de la précarité, de la pauvreté et des inégalités, la FGTB avance une série de projets et de propositions concrètes et novatrices.
La CSC, la FGTB, Inter-Environnement Bruxelles, Climaxi et Climate Express intentent un recours auprès de la Cour constitutionnelle contre la loi ‘cash for car’
L’Organisation internationale du Travail a calculé que les travailleurs belges avaient perdu 2,3% de pouvoir d’achat au cours des trois dernières années.