Thèmes
Années

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.
Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !
Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.
Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.

La loi concernant le travail faisable et maniable du 5 mars 2017, qui devait permettre une meilleure conciliation entre la vie privée et professionnelle, garantir le bien-être des travailleurs et répondre à la réalité des entreprises, sert essentiellement et avant tout les intérêts des employeurs.
En attendant d’avoir la possibilité d’adoucir les dispositions de cette loi, nous souhaitons vous informer, par le biais de cette brochure, de ses conséquences.

Pour 2018, la FGTB analyse de nouveau la situation économique et la croissannce du pays.L'étude est complétée par d'autres indicateurs qui sont également abordés et approfondis : mobilité ; climat ; égalité femmes-hommes ; migration ; etc.
Retrouvez d’autres faits et davantage d’informations sur notre site : www.barometrefgtb.be
Click here to see short english version

Outre les indicateurs purement économiques (croissance économique, investissements, taux d’emploi, pensions…), la FGTB intègre dans son baromètre 2017 d’autres indicateurs qui donnent des informations sur la qualité de vie des gens. On y trouve notamment des indicateurs sociaux sur la santé, l’enseignement, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité hommes-femmes.

La flexicurité ou comment contraindre les travailleurs à une plus grande flexibilité sans pour autant bénéficier d’une plus grande garantie d’emploi.
Vos droits en matière de grossesse, congé de maternité, congé de naissance, allocations, congé d’adoption, congé parental, etc.