Thèmes
Années
Cette troisième version du guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, dans les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).
Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi
En 2020, cela fera 100 ans que l’indice des prix à la consommation existe en Belgique. Le défi était de taille. Suivre l’évolution des prix des biens est une chose. Savoir ce qui est consommé par les ménages et ce que cela représente dans leurs dépenses est une autre paire de manches. Ce système est donc bien ancré dans le système de formation des salaires en Belgique et permet de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs et allocataires sociaux. Pourtant, il a déjà subi de nombreuses « attaques ».



Dans cette brochure nous répondons à toutes vos questions de base sur le Conseil d'Entreprise. De quoi s'agit-il? Comment se déroule un Conseil d'Entreprise et qui y participe? Quelles sont ses compétences et missions ?

Les prochaines élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Cette brochure vous donne une idée plus précise du déroulement des élections sociales. En effet, avant que les travailleurs ne passent effectivement au vote dans leur entreprise, il y a toute une procédure à suivre. C'est pourquoi, nous avons rédigé cet "ABC de la procédure". Nous y passons en revue la procédure électorale du début à la fin, sans toutefois entrer dans les détails trop techniques.

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.

L’Organisation internationale du Travail fête ses cent ans cette année. Unique agence « tripartite » du système des Nations Unies, puisqu’y siègent sur un pied d’égalité les gouvernements, les syndicats et le patronat, elle est aussi la seule institution internationale dont le but affirmé est la justice sociale et la protection des droits des travailleurs et travailleuses dans le monde.

Depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs malades, leur employeur, ou leur mutualité peuvent - sous certaines conditions - initier une procédure de réintégration auprès du médecin du travail. Une procédure mise sur pied par le gouvernement pour remettre (plus rapidement) les travailleurs malades au travail. Une première évaluation intermédiaire révèle que la procédure de réintégration faillit de façon spectaculaire à son objectif. Vu le nombre élevé de dossiers qui aboutissent à une incapacité de travail définitive sans possibilité de réintégration, nous conseillons à nos membres de ne pas initier, de leur propre chef, un trajet de réintégration.
Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !
Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.
Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.