Le mois de décembre arrivé, nous nous précipitons tous à la recherche de cadeaux pour nos proches. Et pendant que nous arpentons les marchés de Noël, les patrons profitent du marché du travail. Pour eux, Noël tombe tous les mois. Des privilèges dont ils disposent sans pour autant le rendre à la société.
Décembre est un mois de cadeaux : 1er employé gratuit
Pour le premier employé, l’employeur ne paie pas de cotisations sociales sur le salaire. Mais le premier employé n'est-il pas un employé à part entière ?
Première étape importante : les jeunes mères se reposeront-elles enfin?
Une décision importante a été prise aujourd’hui. Les interlocuteurs sociaux, au sein du Conseil National du Travail, ont unanimement soutenu l’abolition d’une mesure discriminatoire à l’égard des femmes enceintes.
Augmentation des allocations
À partir du 1er janvier 2020, certaines allocations de chômage augmenteront. Ces augmentations font partie de l'accord que nous avons conclu cette année pour la liaison des allocations au bien-être.
La sécurité sociale de demain
Depuis près de 75 ans, la sécurité sociale, véritable temple de la protection des travailleurs, soutient des millions de citoyens belges durant les aléas de la vie. Elle est aussi à nos côtés pour nous permettre de profiter pleinement des bons mo¬ments, tels que, par exemple, la naissance d’un enfant.
La sécurité sociale saignée à blanc : comment la sauver ? #toujoursprotégé
La sécurité sociale est en danger ! Le déficit de la sécurité sociale est beaucoup plus élevé cette année que prévu initialement. Il s’élève à environ 3,1 milliards. En 2020, il atteindra 3,5 milliards. En 2024, ce déficit pourrait passer à 6,3 milliards. Ce n’est pas en réalisant des économies sur le dos des malades et des pensionnés que l’on sauvera la sécurité sociale ! Au contraire, il faut la refinancer durablement pour que chacun puisse être toujours protégé en cas de besoin. #toujoursprotégé
Notre cathédrale sociale est en feu
A coup de restrictions budgétaires et de cadeaux aux entreprises, la sécurité sociale, cathédrale des travailleurs est en proie aux flammes.
La sécurité sociale, un système efficace et moderne à refinancer d'urgence !
La politique menée ces dernières années a creusé le trou de notre sécurité sociale. À l’heure où les inégalités se creusent, les citoyens ont plus que jamais besoin d’une sécurité sociale forte. Une sécurité sociale qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui garantit des pensions publiques décentes et des soins de santé de qualité et abordables. La situation est plus que critique, la sécurité sociale doit impérativement être refinancée ! Mais dans le fond, c’est quoi la sécurité sociale ? Pourquoi est-elle si importante ? Comment est-elle financée ? Et à qui profite-t-elle ?