Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.
Des actions dans tout le pays pour de meilleures allocations sociales

Face au refus des organisations patronales d’utiliser « l’enveloppe bien-être » conformément à son objectif, les 3 syndicats passent à l’action en front commun, le 28 septembre prochain.
Il faut porter les allocations sociales à un niveau supérieur au seuil de pauvreté.
Les allocations sociales doivent permettre de vivre dignement. Il faut donc les porter à un niveau supérieur au seuil de pauvreté.
La Sécurité Sociale doit être renforcée et justement financée, la crise du coronavirus le prouve.
Il y a quatre mois, jour pour jour, nous étions 20.000 dans les rues de Bruxelles pour défendre notre sécurité sociale. Au départ de la FGTB, des milliers de citoyens réunis en front commun social exigeaient une sécurité sociale renforcée et justement financée.
20.000 fois merci !
Notre sécurité sociale est un fantastique système de protection, pour chacun d’entre nous. La FGTB a établi un plan clair pour la renforcer, l’améliorer et la financer de manière juste, afin que les générations futures ne soient pas sacrifiées.
STOP au pillage de notre sécurité sociale
Alors que les partis politiques pataugent et n’arrivent pas à former un gouvernement, les partis de droite qui faisaient partie de la coalition sortante et le patronat qui les soutient (à moins que ce ne soit l’inverse) continuent de faire comme s’ils n’avaient pas été durement sanctionnés par les électeurs.
Décembre est un mois de cadeaux: chaque emploi contribue-t-il équitablement ?
Le mois de décembre arrivé, nous nous précipitons tous à la recherche de cadeaux pour nos proches. Et pendant que nous arpentons les marchés de Noël, les patrons profitent du marché du travail. Pour eux, Noël tombe tous les mois. Des privilèges dont ils disposent sans pour autant le rendre à la société.
Décembre est un mois de cadeaux : 1er employé gratuit
Pour le premier employé, l’employeur ne paie pas de cotisations sociales sur le salaire. Mais le premier employé n'est-il pas un employé à part entière ?
Première étape importante : les jeunes mères se reposeront-elles enfin?
Une décision importante a été prise aujourd’hui. Les interlocuteurs sociaux, au sein du Conseil National du Travail, ont unanimement soutenu l’abolition d’une mesure discriminatoire à l’égard des femmes enceintes.
Augmentation des allocations
À partir du 1er janvier 2020, certaines allocations de chômage augmenteront. Ces augmentations font partie de l'accord que nous avons conclu cette année pour la liaison des allocations au bien-être.