Journée pour la justice fiscale - Tax justice day

04 juin 2021, 12:30
Content type
Actions
Description

À l’issue de la semaine de la justice fiscale, le Réseau pour la justice fiscale appelle à une action symbolique ce 4 juin devant la Tour des Finances.

Le vrai remède, c’est la solidarité !

En cette période de crise, la question de la justice fiscale est devenue brûlante. Plus que jamais, l’État va avoir besoin de moyens importants afin de reconstruire la société post-COVID. Mais de l’argent, il y en a !

Au niveau mondial, rien que l’évasion fiscale des multinationales représente plus de 600 milliards de dollars. En Belgique, ce sont près de 30 milliards d’euros qui échappent chaque année à l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscales.

Une plus grande justice fiscale rétablissant un équilibre entre la taxation des revenus du capital et du travail permettrait de mobiliser des montants considérables. Cet argent permettrait de réduire les inégalités et de mobiliser les moyens nécessaires pour financer un Green New Deal.

Nos revendications

  • Taxer équitablement tous types de revenus des personnes physiques et les imposer de manière plus progressive, en exonérant les plus bas revenus;
  • Instaurer une contribution sur les grands patrimoines;
  • Instaurer une contribution uniforme de 0,1% sur toutes les transactions financières internationales;
  • Instaurer un taux minimum d’impôt des sociétés de 25% à l’échelle européenne et mondiale;
  • Taxer de manière unitaire les profits des firmes transnationales, après les avoir répartis entre les différents pays où leurs activités ont eu lieu !

Mobilisons-nous pour la justice fiscale !

  • Quand ? Le 4 juin entre 12h30 et 13h30
  • Où ? Devant la Tour des Finances (Bruxelles)