Journée d'étude FGTB | « Droit à une vie conforme à la dignité humaine »
La FGTB organise une journée d'étude pendant laquelle elle démontrera que le démantèlement de nos services publics et sociaux et le fait qu'ils soient le parent pauvre, a atteint un point critique pour la santé physique et mentale des travailleurs concernés, mais aussi pour la prestation de services aux utilisateurs de ces services, pour la santé de notre État-providence démocratique et pour le niveau de civilisation de notre société en général.
La protection juridique de nos droits fondamentaux sociaux, économiques et culturels est ancrée dans l’article 23 de notre Constitution. Cet article prévoit que chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.
La politique d'austérité des droites et le démantèlement continuel des services publics constituent non seulement une atteinte aux conditions salariales et de travail, mais également une menace pour le droit à une vie conforme à la dignité humaine.
Si notre Constitution et son article 23 sont bien plus qu'un « bout de papier », il faut mettre fin à ce sous-financement structurel des services publics et du non marchand, et à nouveau mettre tout en œuvre pour garantir le droit de chacun à une vie conforme à la dignité humaine, par le biais de services publics solidement développés.
En outre, la journée d'étude s’inscrit dans la campagne commune « article 23 » menée par Hart boven Hard et Tamtam, en vue des élections fédérales de mai 2019. La campagne veut que le droit à une vie conforme à la dignité humaine soit mis au centre de la politique.
Programme
- 08h30-09h00 : Accueil
- 09h00-09h10 : Allocution de bienvenue par Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral FGTB
- 09h10-09h25 : Article 23 comme une arme contre le néolibéralisme débridé, Prof. Dr. Jean Jacqmain (ULB)
- 09h25-10h20 : Quelle attention offrons-nous aux plus vulnérables ?
Avec Jan-Piet Bauwens (SETCa-BBTK), Annette Pettinger (ancienne déléguée CGSP-ACOD), Matthias Somers (Minerva), Saskia Van Nieuwenhove (journaliste)
- 10h20-10h35 : Pause
- 10h35-11h15 : La prison comme baromètre de notre civilisation
Avec Gino Hoppe (CGSP-ACOD), Damien Scalia (Président de la Commission Prisons de la LDH et professeur de droit pénal à l’ULB)
- 11h15-11h35 : L’étau financier autour de nos hôpitaux:
Avec Ri De Ridder : (ancien dirigeant INAMI) (demandé)
- 11h35-12h15 : Mon prestataire de soins a fait faillite. Que faire?
Avec Ron Tolman de la FNV – Hôpitaux d’Amsterdam, Senior Assist – Nicolas De Commer (SETCa-BBTK)
- 12h15-12h30 : Présentation
Avec plateforme d’action Santé et solidarité, Julie Maenaut, Campagne Art. 23 de Hart boven Hard & TamTam. Brieuc Wathelet (TamTam)
- 12h30-12h45 : Discours de clôture par Raf De Weerdt, Secrétaire fédéral FGTB
- 12h45 : Sandwiches
Modalités pratiques
- le 20 mars 2019
- Auditorium CGSP-ACOD
- Inscriptions via le formulaire ou par mail à Marina.CARLIER@fgtb.be et à Martine.DELMAY@fgtb.be
- Info et questions : Mehdi.Koocheki@fgtb.be et Lander.VANDERLINDEN@fgtb.be