Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.
Partout dans le monde, les femmes sont moins bien payées que les hommes
« À travail égal, salaire égal ». Cela semble logique. Et pourtant, les femmes sont toujours moins payées que les hommes pour un même travail. Cette discrimination imposée aux femmes doit être éradiquée. C'est pourquoi l'ONU a décidé de promouvoir cette revendication au travers d’une journée internationale.
L'égalité salariale, vaccin contre les emplois peu valorisés de nos "héroïnes"
Infirmières, aides soignantes et familiales, personnel de magasin ou d'entretien, éducatrices, personnel de crèche ou d’accueil... Toutes ont fait tourner la société pendant le confinement ! A quand une revalorisation de leur salaire ?
15 semaines de repos maternité en cas de maladie ou de chômage
Depuis le 1er mars, toutes les mères – qu’elles soient malades, sans emploi temporaire ou obligées de se retirer du travail - ont droit à 1 semaine de repos de maternité avant l'accouchement et 14 semaines après l'accouchement. Jusqu’à présent, les futures mères qui tombaient malades perdaient ces jours de congé en nombre équivalent à celui de leur arrêt maladie.
Étude sur le sexisme en Belgique
Ces deux dernières années, il a beaucoup été question de sexisme, de harcèlement sexuel, d’égalité ou d’inégalité des femmes et des hommes. Vous en avez sans doute entendu parler et vous avez votre avis sur la question.
27 mars, journée de l’égalité salariale : le coronavirus ne cache pas les inégalités !
En ces temps de confinement et de lutte contre le coronavirus, tout doit être mis en œuvre au sein des entreprises, des familles et au niveau individuel pour lutter contre la propagation de virus. Toutefois, cette crise sanitaire sans précédent ne peut faire oublier les inégalités.