À partir du 1er janvier 2020, certaines allocations de chômage augmenteront. Ces augmentations font partie de l'accord que nous avons conclu cette année pour la liaison des allocations au bien-être.
Demandeur d'emploi ? N'oubliez pas de répartir vos jours de congé !
Vous avez travaillé en 2019 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.
Relèvement de certaines allocations sociales ce 1er août
Ce 1er août, certaines allocations seront augmentées grâce à l'enveloppe bien-être et au travail de la FGTB. Le 1er juillet déjà, les allocations minimales de sécurité sociale, les plafonds de calcul et certaines aides sociales ont été relevés.
Préavis non presté : obligation de s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 2 mois
Avant de tomber, le gouvernement Michel a adopté des arrêtés d’exécution de mesures votées en fin de législature qui sont passées maintenant au Moniteur. En l’occurrence l’obligation pour les travailleurs en préavis dispensés de prestation de s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les 2 mois qui suivent la rupture du contrat de travail. Condition obligatoire sous peine d’exclusion du droit aux allocations pendant 4 semaines.
Au chômage ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé
Pour éviter de recevoir moins d’allocations en décembre, il est préférable de répartir vos jours de vacances tout au long de l’année. Comment ?
Victoire de la FGTB Liège devant la cour du travail
Ce 25 mars, la Cour du Travail de Liège a annulé la décision de l’Onem refusant à une affiliée de la FGTB le droit aux allocations d’insertion au motif que sa demande était intervenue après l’âge de 25 ans. Pour la cour, il s'agit d'un recul cinglant pour les étudiants.
Accord sur l'enveloppe « bien–être » pour augmenter les minimas sociaux
Les syndicats et les organisations d'employeurs ont conclu un accord sur la répartition de l’enveloppe « bien-être » qui doit permettre d’augmenter l’allocation minimum de plus d'un million de personnes. Les retraités, les demandeurs d'emploi, les malades et les handicapés verront leurs allocations augmenter d'au moins 2%.